Atelier de chant prénatal
Ateliers de chant prénatal dans les Hauts-de-Seine (92), et à Paris !
Après avoir suivi la formation rigoureuse et très complète de Corinne Pépin de l'Ecole internationale de Chant Prénatal, je suis en joie de vous proposer des séances en individuel, à votre domicile dans le 92 (je suis à Asnières) et à Paris.
(Je suis aussi en recherche de salles pour vous proposer des ateliers collectifs à un tarif plus abordable, et parce que j'aime dans l'atelier collectif qu'il puisse aussi être un lieu privilégié pour que les femmes échangent librement leurs expériences, leurs questionnements, leurs sentiments, leurs peurs et leurs joies.)
Le chant prénatal vous fera sourire, vous détendre, rire. Des larmes d'émotion couleront peut-être aussi. Vous serez particulièrement en lien avec votre bébé pendant la séance puisque les chants parlent de vous deux !
Savez-vous que le chant prénatal vous apporte énormément de bienfaits ?
Lisez la suite pour découvrir tout savoir !
Plaisir de chanter et connexion à bébé
Venez comme vous êtes, nul besoin d'être une chanteuse professionnelle , ni même de chanter juste... Nous aurons le plaisir de chanter ensemble des chansons poétiques, émouvantes, rigolotes aussi, des chansons qui évoquent ce bébé en train de grandir bien au chaud, des chansons qui parlent de tendresse et de douceur, et qui éveillent des émotions oubliées ou qui nous font sourire. Des chansons qui nous parlent de présent, de passé et de futur, qui vous connectent à votre bébé et permettent de tisser un lien précieux avec lui.
Respiration abdominale
Les vocalises, réveillent la respiration, évacuent le stress, permettent d'être en respiration abdominale : c'est la respiration de la détente, épaules détendues, mâchoire relâchée, bouche ouverte, alors que la respiration "haute" est plus celle de la mise en action, du "stress" (pas forcément un stress négatif).
Avec cette respiration abdominale, vous êtes plus détendue, et mieux oxygénée.
Et cette respiration abdominale sera idéale au moment de l'enfantement !
La conscience de notre corps
Pendant l'atelier, grâce à des jeux vocaux notamment, vous mobilisez et massez en douceur par des vibrations internes des zones du corps qui sont sollicitées pendant cette période particulière de votre vie : avec l'atelier de chant prénatal, vous vous connectez en conscience, au fur et à mesure des séances, à votre bassin, à votre périnée. Cette conscience accrue de votre corps et de votre posture peuvent vous permettre de trouver des positions qui soulagent, et favorisent l'ouverture du corps et le passage de bébé.
Ancrage, posture et bascule du bassin
L'atelier de chant prénatal permet un travail de posture et de verticalité : vous recherchez une bonne stabilité avec vos points d'appui au sol, et vous trouvez un bon équilibre du bassin, (notamment avec une bascule du bassin qui peut soulager une posture trop cambrée parfois). Cet équilibre en plus de vous donner de l'équilibre, offre à bébé un sentiment de sécurité et lui permet d'avoir de la place dans son nid.
Les chants plus rythmés, notamment les balançoires qui seront dédiées au bébé une fois né, permettent aussi d'activer la circulation dans les jambes en massant toutes les parties du pied.
Les sons graves
Pendant l'atelier de chant prénatal, nous descendons progressivement vers les sons graves et vous ressentez combien ce bain de sons vous détente car il est porteur d'endorphines : les sons graves sont en effet connus pour soulager l'intensité des contractions.
En chantant des sons graves, les futures mamans perçoivent peu à peu les vibrations dans leur bassin : cela vous permet de rester présentes en conscience dans cet endroit du corps qui travaille, avec la mâchoire détendue, et une respiration basse et calme qui tranquillise,
Idéalement, 4 à 6 séances
L'idéal serait que les futures mamans puissent participer à 4 séances au minimum pour sentir la progression dans la conscience des vibrations dans le corps, et pour bénéficier de tous les bienfaits du chant prénatal.
Au fur et à mesure des séances, vous intégrez de plus en plus les sensations, les vibrations, les percussions, (notamment avec l'autre parent s'il ou elle le souhaite)... L'atelier vous donne aussi des outils pour le post-natal : vous découvrez les chants d'accueil pour bébé, les balançoires (des chants de portage, de bercement et de balancements) pour permettre à votre bébé de relâcher ses tensions. Par ailleurs, pour la maman qui vient aussi de "naître mère", le travail des vocalises sert à reprendre conscience et maîtrise du corps, à apporter de la douceur au niveau du diaphragme, des abdominaux et du périnée.