top of page

Quand la grossesse ne se passe pas comme prévu...

IMG_5079.jpg

Votre grossesse s'est arrêtée, il s'agit d'une fausse couche précoce, ou tardive. Ou bien vous devez traverser l'épreuve de l'interruption médicale. Ma mission de doula, c'est aussi d'être là dans ces moments-là, d'être là pour la vie mais aussi pour la mort.

​

Être là, simplement, à vos côtés, quand vous traversez cette épreuve terrible, trop souvent sans soutien, avec une société qui vous somme de vous remettre rapidement pour retourner au travail, et d'oublier...

Peu importe à combien de semaines votre grossesse a été interrompue, c'est un moment souvent un peu tabou dans notre société, où la femme est si peu entendue et comprise.

 

Un moment aussi où elle aurait tant besoin d'être maternée, qu'on prenne soin d'elle, qu'on lui apporte des repas qui réchaufferaient son cœur et son corps quand elle ne se sent même plus capable d'avaler quoi que ce soit. Un moment où tout l'entourage pourrait être présent tout en discrétion, parfois pour s'occuper des aînés aussi, parce que toute la famille est impactée, et qu'il s'agit d'un post-partum...

​

Je me propose d'organiser pour vous ce soutien continu si vous en ressentez le besoin, pour que le deuil périnatal ne soit plus tabou.

 

Ne vous occupez de rien, dites-moi simplement quelles sont les personnes parmi vos amies, votre famille, qui seraient prêtes à faire un petit geste pour vous soutenir, et j'essaierai de mobiliser votre Village, comme je peux le faire pour un  Mama Blessing.

​

Illustration @Studio Paulette

​

Illustration Korrig'Anne

Prendre soin de vous en prenant le temps avec vous de définir ce dont vous auriez besoin. Parfois c'est d'être tranquille, parfois c'est de pouvoir se poser pour parler de cet enfant qui était déjà si présent dans votre esprit. Parfois, vous savez que votre bébé va quitter votre ventre dans quelques jours, quelques heures, et vous auriez tant besoin d'être accompagnée pendant cette épreuve qui s'apparente à un accouchement.

 

Je vous propose d'être là à vos côtés, pour tenir l'espace pendant ce moment douloureux et vous apporter douceur et protection.

 

Je vous propose de venir ensuite pour vous faire découvrir un espace temps à part, où vous pouvez déposer ce que vous avez vécu. Oui, vous pourrez "fatiguer" l'histoire à force de la raconter, et j'accueillerai inconditionnellement votre récit, vos émotions et les empreintes émotionnelles créées par cette épreuve.

​

Je vous propose divers outils, et c'est vous qui choisissez de vous approprier ce qui vous parle : le chant, l'écriture intuitive, le dessin, les cartes d'oracle, la tente rouge (cercle de femmes à Bois-Colombes), la méditation, l'hypnose, les rituels qui permettent d'honorer ce bébé parti trop tôt et votre corps.

​

Mettre du beau,  du doux, dans ce qui est si dur, si innommable.

Tenter de trouver de l'apaisement et, dans une épreuve qui a souvent été très médicalisée, entourée de froid et de silence ou de mots qui n'entendent pas la douleur et demandent de la passer sous silence, remettre du sacré et utiliser le pouvoir salvateur de la parole.

​

Illustration @Korrig'Anne

​

​

IMG_5083.jpg

Parce qu'il faut prendre soin de votre esprit mais aussi de votre corps, je viens à votre domicile pour vous apporter un moment empli de douceur, de silence recueilli ou de douce musique lancinante et réconfortante, comme un mantra : allongée confortablement sur un matelas au sol, enveloppée dans la douce chaleur de couvertures moelleuses, vous êtes portée, bercée par mes rebozos qui vous protègent et vous contiennent, vous permettent de vous ancrer quand vous avez l'impression de partir à la dérive.

​

Vous recevez ensuite un massage ayurvédique à l'huile chaude, qui vous permet de lâcher prise pour ne plus être pendant un temps dans la maîtrise et la gestion de vos émotions, pour que votre corps éprouvé puisse recevoir de la douceur et de la chaleur : harmonisée, stimulée, recentrée, vous revenez en ayant pris du temps pour vous. Oui vous pouvez vous autoriser à prendre soin de vous, oui c'est plus que légitime.

​

Un temps de parole autour d'une boisson chaude et de douceurs à grignoter entoure ce moment à part dans votre vie. Et si vous avez besoin de poursuivre le dialogue par téléphone, je reste toujours là pour vous.

​

Photo @labibliodegaspard

Ressources

Hélène Gérin, merveilleuse auteure du livre

Dans ces moments-là ,vous propose une ressource précieuse à laquelle j'ai eu l'honneur de participer à ma mesure : c'est un carnet de bons de soutien à destination des parents en deuil et de leur entourage.

N'hésitez pas à  vous emparer de cet outil pour oser dire vos besoins : https://www.danscesmomentsla.com/carnet-30-bons-de-soutien-au-deuil-peacuterinatal.html

​

bottom of page